WWE 2K16-CODEX

WWE 2K16
  • WWE 2K16
  • 10 mars 2016
  • 2K
  • Visual Concepts, Yuke's
  • Sport
  • inconnu
  • inconnue
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Description

WWE 2K16 est le troisième opus de la série WWE 2K et le second à arriver sur la 8ème génération de consoles. Dans ce jeu de catch, vous pouvez incarner votre catcheur favori dans de nombreux types de combat.

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Le difficile passage à la nouvelle génération de consoles désormais digéré, WWE 2K16 se doit de propulser la licence à un autre niveau, l'amener vers davantage de réalisme, travailler son concept pour le pousser encore plus loin mais surtout, retrouver ce qui avait fait la force de la licence et était quelque peu passé à la trappe l'année dernière : du contenu en pagaille. Un pari qui semble en passe d'être réussi au regard des qualités de cet épisode.

Le catch est une affaire de divas et de superstars, qui occupent encore ici le devant de la scène : 2K annonce ainsi un roster de plus de 120 personnages, soit le plus gros de toute la série. Dans les faits, les grands gagnants de ce choix sont les membres de NxT, du hall of fame et de la section Alumni qui garnissent un casting n'atteignant certes pas le plus haut niveau qualitatif de la série, mais restant quantitativement assez copieux. L'intérêt se trouve principalement dans le mode carrière où le nombre copieux d'adversaires garnit le champ des possibilités.

Plus travaillé et riche depuis l'année dernière, le mode carrière de WWE 2K s'est offert davantage de consistance pour ce nouvel opus, conservant ses atouts majeurs (progression avec statistiques, course vers le Hall of Fame) tout en soignant l'interactivité du joueur avec l'environnement qui l'entoure. Plus que jamais, vous avez le sentiment de contrôler la destinée de votre avatar notamment via le système d'affinité avec les autres divas ou superstars. Une rivalité peut naître d'une série d'affrontements, tout comme une amitié peut se créer en cas d'entraide d'un autre athlète : le résultat de ces relations se verra directement lors de vos matches où la possibilité de voir un joueur intervenir n'en sera que plus forte. Vous pouvez également vous-même décider d'intervenir pour mettre votre petit grain de sable dans les rouages de cette machine si bien huilée qu'est la WWE. Vous serez également régulièrement interviewé après vos performances et pourrez ainsi choisir d'orienter votre personnage vers une personnalité chevaleresque ou celle d'un gredin sans foi ni loi. Enfin, on saluera la progression empreinte de réalisme qui vous permet de démarrer réellement au bas de l'échelle de la NXT avant d'espérer viser les étoiles avec les plus hautes distinctions de la WWE.

Le sens du spectacle caractérise l'univers du catch depuis toujours et les titres de 2K ne font pas exception à la règle : Si vous n'êtes pas particulièrement branché sur le mode carrière, Showcase est taillé pour vous et permet d'incarner différentes superstars de la WWE au travers d'un fil scénaristique précis. L'année dernière, ce sont ainsi les rivalités de John Cena et CM Punk d'un côté, Shawn Michaels et Triple X de l'autre qui étaient à l'honneur. Stone Cold Steve Austin prend le relais cette année dans un scénario où les séquences jouables succèdent aux montages vidéos replacant le joueu dans le contexte de l'époque. Fluide, bien pensé et très agréable à parcourir, le mode Showcase est toujours aussi réussi. Seul problème et de taille, il ne propose par défaut que l'histoire du Ringmaster et s'avère donc bien chiche en contenu, un point qui ne sera corrigé que par le biais des contenus téléchargeables, modèle économique particulièrement apprécié de la série...

Fort heureusement, les plus inspirés d'entre vous trouveront leur bonheur dans le centre de création qui retrouve de sa superbe après une saison blanche. Vous pouvez ainsi cette année, avant de l'utiliser en carrière, créer une superstar ou la diva de vos rêves pour lui donner l'apparence souhaitée. L'outil s'avère complet et permet de modifier à loisir les différentes parties du corps, sans oublier de proposer toutes sortes de tenues pour costumer l'avatar avec goût. Principal regret, les menus permettant de naviguer d'une section à l'autre sont mal pensés, entrecoupés de micro-chargements désagréables. Une constante du côté des jeux de sports made in 2K. Disparue l'année dernière, la possibilité de créer des arènes et des ceintures fait son retour cette année et semble plus en forme que jamais, la seconde des options offrant même aux joueurs la capacité de choisir différents aspects (également présents dans la création de personnages) allant jusqu'à la texture de l'équipement. Enfin, le mode Univers bénéficie du retour de toutes ces possibilités et du peaufinage de la carrière pour là aussi nous revenir en pleine forme et vous donner les clés du camion WWE. Rivalités, nombre de shows, sensibilité des spectateurs aux actions des catcheurs, le choix vous revient et c'est avec un plaisir non dissimulé que les amateurs du genre devraient s'y plonger pendant de longues heures.

Pensée pour être plus accessible et mieux compréhensible, la jouabilité de WWE 2K15 est ici reprise dans ses grandes largeurs, offrant surtout des modifications au compte-goutte qui ne sont pourtant pas sans conséquences sur l'ensemble des mécaniques du titre. On salue avec joie la nouvelle limitation du système de contres, désormais restreints à un total de 5 en début de partie et dont la régénération se fait progressivement. Les stratégies purement défensives sont donc désormais proscrites sous peine de ne pas être capable de contrer l'adversaire au moment voulu. En revanche, on repoussera loin, très loin le mini-jeu de soumission qui est une vraie plaie ayant parfois des conséquences malheureuses sur vos parties. Le principe est simple : Lorsqu'un des deux adversaires lance une prise de soumission, un mini-jeu s'engage avec deux arcs de cercle rouges et bleus contrôlés respectivement par l'assaillant et le défenseur. Ces arcs se situent... sur un cercle et doivent être déplacés par nos deux protagonistes avec 2 objectifs différents, l'auteur de la prise doit ainsi se positionner sur l'arc adverse le plus longtemps possible pour forcer l'autre catcheur à abandonner. S'il n'y parvient pas, le joueur subissant la prise pourra se dégager. Seul problème, même si le défenseur bénéficie d'un léger avantage dans le mini-jeu, les contrôles s'avèrent bien trop souvent erratiques et les résultats aléatoires, ce qui aboutit à quelques défaites frustrantes car non dépendantes du niveau du joueur. On préferera vous laisser sur une bonne note en évoquant le retour des tombés avec triche, qui garnissent la palette de mouvements des personnages et apportent un peu de crédibilité à une série cherchant toujours à coller avec fidélité à l'esprit du catch.

Un petit tour par la case "entraînement" souligne ce fait : Sans public et sans ambiance, le catch perd de sa superbe. Ce côté show parfaitement assumé est toujours présent dans leur pendant vidéoludique, qui n'oublie pas tout les codes du genre : Mise en scène des catcheurs, séquences d'introduction reprenant fidèlement celles de leurs homologues réels, commentateurs officiels qui voient Jim Ross revenir au casting cette année, les équipes ne chôment pas pour apporter de la crédibilité à leur univers. On pourra toutefois encore pester sur un aspect technique en nette progression mais toujours en dessous des standards des franchises sportives annuelles. Les animations des personnages tout d'abord, qui manquent encore de fluidité en dehors de quelques mouvements clés. La gestion des éclairages ensuite, faiblarde et qui ne peut donc pas compenser la modélisation plus sommaire des éléments situés hors du ring. La modélisation des personnages reste tout de même convaincante, uniquement entachée de quelques imprécisions et des divas un ton en dessous des superstars. Dommage.

Testé par jeuxvideo.com

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Dernière mise à jour : il y a 1 mois
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