The Next BIG Thing-NoTeam

The Next BIG Thing

Description

The Next BIG Thing est un jeu d'aventure de style point and click sur PC. Vous y incarnez tour à tour la folle-dingue Liz Allaire et le macho Dan Murray, au coeur d'un âge d'or hollywoodien bien particulier. Car ce sont de véritables monstres qui jouent dans les films d'horreur et sont adulés par le public. Ce duo charismatique est vite entraîné dans une histoire abracadabrante teintée de fantastique et bourrée d'humour.

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Les vieux briscards du jeu d'aventure le savent : les titres de grande qualité se font rares, d'où leur attachement grandissant à l'âge d'or du genre, lorsque celui-ci alliait énigmes ardues et univers fort et soigné pour la plus grande joie du joueur. Mais les Espagnols de Pendulo Studios réanimèrent un peu le tout en 2003 avec la sortie de Runaway, plus tard décliné en trilogie. On avait en effet pu y retrouver ce cocktail cher à certains, mélangeant humour, personnages truculents et énigmes tordues. Réitèreront-ils leur exploit avec The Next BIG Thing, nouveau projet semblant tout aussi prometteur et déjanté ? Réponse dans ces lignes.

Pour leur second projet d'envergure mondiale (si l'on considère la trilogie des Runaway comme un tout), Pendulo Studios s'est grandement inspiré d'Hollywood Monsters, l'un de leur précédent titre sorti en 1997 et plus ou moins resté cantonné au territoire ibérique. Exit donc l'univers très contemporain dans lequel évoluaient Brian et Gina, flamboyants héros de Runaway. Faites place à un âge d'or hollywoodien bien particulier, puisque, et on le comprendra vite, rien n'est tout à fait identique au monde que l'on connaît. Jugez plutôt : l'industrie cinématographique est ici basée sur des films de monstres justement incarnés par de véritables créatures quelque peu difformes, celles-ci évoluant parmi les humains, parlant, raisonnant, obtenant des prix Nobel, composant des poèmes... Ces humanoïdes sont élevés au rang de stars et exploités par le grand magnat William A. FitzRandolph, lui-même légèrement monstrueux sur les bords.

C'est lors d'une soirée intitulée les Prix de l'Horreur, chargée de récompenser ces acteurs un peu spéciaux en leur attribuant des poulets de la mort, qu'entre en scène notre duo de héros, selon la recette déjà utilisée dans la trilogie des Runaway. Liz Allaire est une jeune journaliste totalement folle dingue qui doit couvrir l'évènement accompagnée de Dan Murray, ancien reporter sportif mais surtout détestable macho et homme à femmes, parachuté pour d'obscures raisons sur ce reportage qui ne l'intéresse guère. A la recherche d'un scoop, Liz commencera à mener l'enquête en apercevant le monstre Big Albert s'échapper subrepticement du bureau de FitzRandolph. Comment parviendra-t-elle à se faire aider de l'insupportable et égoïste Dan qui ne peut visiblement pas l'encadrer, et réciproquement ? En lui faisant miroiter deux entrées pour un match de boxe, tout simplement. Et nous voilà partis pour six chapitres intenses, portés principalement, il faut bien le dire, par le charisme de ces deux protagonistes aux caractères explosifs.

C'est en effet ce qui saute immédiatement aux yeux et tire cette aventure finalement assez classique vers le haut : ce duo que tout oppose n'a rien à envier aux deux personnages déjà hauts en couleur de Runaway, la folie et les attitudes fantasques de Liz se faisant particulièrement réjouissantes. Les dialogues, ciselés et savoureux, sont toujours dans le ton grâce à des doublages français de grande qualité, et permettent vraiment d'instaurer une ambiance forte. On peut également compter sur l'aspect graphique de The Next BIG Thing pour nous flatter gentiment les rétines. Le style dessin animé est toujours de mise, avec un choix de couleurs pertinent et des effets de lumière vraiment jolis. Les animations des personnages se font un peu stéréotypées pour mieux coller au style, mais déçoivent parfois un peu, surtout au niveau des déplacements. Ca « glisse » trop et manque parfois de naturel, sans que cela n'en soit pour autant trop gênant. On a également droit à de nombreuses scènes cinématiques très soignées permettant de donner vie au scénario et aux personnages. On aura souvent l'impression de se trouver face à un véritable dessin animé, qui plus est de qualité. Si Runaway était connu pour sa galerie de personnages secondaires très réussis et surtout totalement allumés, The Next BIG Thing déçoit légèrement par cet aspect. Si les protagonistes sortent tout autant de l'ordinaire, entre un poète accro à la douleur, une reine égyptienne mégalo ou un robot dépressif, on ne peut pas dire que le sort qui leur est réservé soit vraiment enviable. Ils manquent en effet un peu d'épaisseur, ne font que de brèves apparitions, et ne semblent pas employés à la hauteur de leur potentiel.

Il faut dire que dans The Next BIG Thing, tout se déroule un peu trop vite pour prendre vraiment le temps de s'attarder sur des détails. Les six chapitres se traversent bien trop rapidement, les coups de théâtre défilant, les situations se succédant sans que le joueur ait toujours le temps d'apprécier l'ensemble. Alors oui, le rythme est haletant et cette histoire de monstres possède bel et bien un charme fou, mais l'utilisation qui en est faite laisse dubitatif, et le joueur aura parfois du mal à s'intéresser aux quelques rebondissements qui la composent. Au niveau du gameplay, The Next BIG Thing n'invente rien, en reprenant les divers éléments propres aux point and click, un clic gauche pour observer, un clic droit pour agir... et des objets à récolter puis combiner pour débloquer les diverses situations auxquelles vous vous retrouverez confronté. Mais là où un titre comme Runaway exigeait une bonne dose de réflexion, son successeur choisit la voie de l'accessibilité et de la facilité. Rien ne vous bloquera vraiment longtemps dans le jeu, votre progression se faisant de manière assez naturelle, au fil de vos discussions avec les PNJ et de votre exploration des décors. Si ceux-ci comportent quelques endroits sur lesquels cliquer, les véritables points d'interaction se font rares, ce qui limite les possibilités d'action. De même, jamais votre inventaire ne sera envahi d'objets de toute sorte, ce qui aurait pu brouiller les pistes. En l'état, peu de doutes subsistent quant aux items à utiliser à un moment donné. Les énigmes pur jus sont elles aussi très peu nombreuses, à peine une petite poignée dans tout le soft.

Bref, le tout manque un peu de profondeur, il ne faudra donc qu'une toute petite huitaine d'heures pour boucler l'aventure qui comporte trois niveaux de difficulté. En facile, vous aurez la possibilité d'afficher les zones d'interaction et le narrateur pourra vous donner quelques indices si vous êtes bloqué. Le niveau moyen ne vous propose plus cette aide, et le niveau supérieur supprime même la possibilité d'afficher les zones d'interaction. On apprécie la mise en place de ce système, et on encourage les joueurs les moins frileux à se passer des aides, qui ne sont de toute façon certainement pas primordiales. Pendulo Studios nous présente donc une aventure encore une fois vraiment soignée et de très bonne qualité. On pourra regretter quelques faiblesses au niveau de son scénario, pourtant prometteur, mais qui aurait tendance à s'essouffler et laisser un peu plus froid après les deux premiers chapitres d'ouverture. Pourtant, sans doute car elle se conclut assez rapidement, l'histoire se tient et parvient quand même à intéresser le joueur. On déplorera également notre progression trop aisée au sein du jeu, la faute à un manque de difficulté certain. Mais au final, la magie opère quand même, grâce à cet univers proche du nôtre mais pourtant vraiment fantaisiste, et grâce à cet humour omniprésent teintant chaque situation et chaque répartie de notre exaltant et attachant duo de personnages, sur lequel repose une grande partie du charme de The Next BIG Thing.

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il y a 8 mois
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