Football Manager 2012-SKIDROW

Football Manager 2012
  • Football Manager 2012
  • 21 octobre 2011
  • Sega
  • Sports Interactive
  • Gestion
  • mode Online
  • Processeurs 1.4GHz sous XP, 2.0GHz sous Vista/7, 512 Mo de RAM (XP) 1Go (Vista/W7), carte graphique 128Mo.
  • Ajouter une bande-annonce

Description

Football Manager 2012 est un jeu de gestion footballistique disponible sur PC. Négociez directement les contrats avec les joueurs et leurs agents et découvrez un mode Entraînement complet ainsi qu'un moteur 3D enrichi d'animations inédites. La réputation des championnats est dynamique et on compte au total de très nombreux pays et plus de 160.000 joueurs.

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Ca y est, le voilà ! Après des mois d'attente insoutenable, le nouveau Football Manager est arrivé. Alors que vous jetez la dernière pelleté sur le cercueil qui contient votre vie sociale, vous voilà fin prêt pour rentrer dans la peau d'un entraîneur local, national ou international afin de mener votre équipe jusqu'au sommet. Chaussez vos pantoufles à crampons, c'est parti !

Chaque année, les joueurs se posent la même question : le nouveau FM sera-t-il assez intéressant pour me faire lâcher ma partie de 35 saisons avec Jouy-Le-Mamou ? Car outre la mise à jour habituelle de la nouvelle saison, un épisode inédit est censé apporter son lot d'améliorations et d'ajouts. Si vous avez suivi l'actualité du jeu, vous avez sûrement une petite idée de ce que cet opus 2012 a dans son escarcelle, mais cela ne va pas nous empêcher d'y mettre nos grosses paluches velues.

Bien évidemment, le premier choc provient de l'interface, qui a été grandement modifiée afin d'être plus ergonomique. Quand on connaît la complexité de la série et le nombre d'options faramineux proposé à chaque écran, on devine que la tâche n'était pas aisée pour Sports Interactive. Il va d'ailleurs falloir un certain temps d'adaptation pour se faire à la nouvelle fiche principale des joueurs, qui regroupe en son sein la plupart des informations que l'on peut trouver dans les autres onglets. Son contrat, son historique, sa forme en match, ses entraînements ou ses notes, tout y est miniaturisé pour avoir un accès direct à la donnée souhaitée. L'écran est ainsi divisé en plusieurs fenêtres dont vous pouvez changer le contenu. Si le compte-rendu du préparateur ne vous intéresse pas et que vous préférez voir les infos transferts, vous pouvez. Bref, une fiche entièrement customisable qui plaira au plus grand nombre. De plus, puisqu'il y a toujours des vieux grincheux qui considèrent que c'était mieux avant, on peut choisir d'arriver directement à l'écran des caractéristiques lorsque l'on clique sur un joueur, comme dans les opus précédents, via un petit passage dans l'écran Préférences. Comme ça, pas de jaloux.

Hormis la fiche des joueurs, le changement d'interface impacte aussi de nombreux autres écrans de jeu. Sans trop rentrer dans les détails de peur de perdre la moitié d'entre vous en chemin, le résultat final est plus clair que de coutume tout en offrant plus d'informations aux joueurs. On pense notamment aux résultats des matchs qui affichent les buteurs ou encore au centre des transferts, devenu bien plus complet en vous permettant de classer les offres reçues pour votre joueur par montant, entre autres choses. Bref, une refonte qui allie esthétique et pratique, même si elle ne change pas les fondamentaux. D'ailleurs, puisqu'on en est à parler d'esthétique, il nous faut évoquer l'évolution du moteur 3D en match qui a pris un petit coup de jeune. Certes, on reste dans un jeu de gestion et il serait absurde de le comparer à un FIFA, mais le rendu final est plus agréable avec des changements de caméra selon les situations et des stades plus crédibles. Le mode 3D reste donc toujours aussi utile pour observer la façon dont vos joueurs font tourner le ballon afin d'effectuer quelques modifications si nécessaire. Bref, maintenant que nous avons vu les changements visuels et ergonomiques opérés par Football Manager 2012, attaquons-nous aux nouveautés de gameplay.

Depuis maintenant plusieurs années, les gamers se plaignaient régulièrement du peu d'interactivité possible avec la presse et nos joueurs. Visiblement, les échos des gueulantes ont dû arriver jusqu'à Sports Interactive puisque l'on découvre les « réunions de joueurs ». En fait, il vous est possible de réunir votre équipe pour discuter tous ensemble afin de remotiver les troupes. L'intérêt se situe dans le don de la parole à chaque membre de l'équipe qui a quelque chose à dire. Selon l'humeur et le caractère de vos ouailles, les effets divergent et peuvent même être néfastes si vous n'êtes pas doué en communication. Cela est d'autant plus important que vous pouvez maintenant choisir l'intonation employée dans vos propos. En théorie, on pourrait penser que cela multiplie les possibilités, mais on se rend vite compte que ce n'est pas vraiment le cas. D'un autre côté, on a aussi les causeries en match qui ont évolué, avec la possibilité de parler à toute l'équipe ou à chaque secteur de jeu (défense, milieu et attaque) en plus des conversations individuelles. Le gros avantage, c'est que vous voyez tout de suite la réaction des joueurs à des propos tenus collectivement, ce qui vous permet de rectifier le tir en parlant personnellement à ceux qui tirent une tronche de deux mètres. On peut aussi parler à un joueur qui rentre sur le terrain en plein match pour l'encourager. Là encore, on apprécie énormément le principe, même si les choix finissent par se répéter sur la longueur.

Pour rester sur le sujet des matchs, les consignes individuelles sur les adversaires ont été revues pour intégrer la possibilité de viser le poste en plus du joueur. Explications : avant, lorsque que vous aviez demandé un pressing sur le meneur de jeu Gourcuff et que celui-ci passait sur l'aile, vos joueurs continuaient à presser Gourcuff, laissant libre le nouveau meneur. Maintenant, en ciblant le poste, vous n'aurez plus ce problème, ce que certains entraîneurs en herbe apprécieront forcément. D'un point de vue plus collectif, les gueulards du banc seront ravis d'apprendre que les consignes que vous pouviez crier en match sont maintenant customisables. Même s'il ne s'agit pas de la fonction la plus utilisée par les joueurs, avoir des choix supplémentaires n'a jamais fait de mal à qui que ce soit. Pour le reste, les changements restent malheureusement infimes et il faut bien avouer que les matchs et les tactiques n'ont pratiquement pas évolué d'un iota. Et là est le véritable problème. Si vous ne risquez pas d'être dépaysé, il faut bien avouer qu'un certain ennui risque de poindre devant les mêmes actions vues et revues, d'autant que l'IA a toujours autant de mal à vous contrer une fois la formation adéquate mise en place. Pour vous donner une idée, avec deux équipes différentes, les matchs nous ont semblé diablement faciles malgré le peu de temps passé sur la tactique. Pour tester, nous sommes partis en vacances après avoir pris Marseille et avoir passé quelques minutes à choisir le positionnement des joueurs sur le terrain. Vente de Valbuena, achat d'Obraniak, Verratti et Ahmed Soukouna, rien de bien extraordinaire. Résultat après une saison de vacances ? Premier du championnat avec 86 points (17 points d'avance sur le second), meilleure attaque et meilleure défense, avec des scores aussi extravagants qu'un 6-1 contre le PSG et autres joyeusetés. La deuxième saison, sans aucune recrue supplémentaire ? 92 points et 19 points d'avance sur le second, LDC et Coupe de la Ligue. Et tout ceci sans toucher aux entraînements et au staff, tout en employant la même tactique qui n'aura pas bougé d'un pouce. Quand on contrôle soi-même l'équipe, c'est bien évidemment le même topo.

On peut alors se demander si le jeu ne serait pas trop simple. Certains pourraient argumenter sur le fait qu'un néophyte aura peut-être plus de mal à s'en sortir. D'autres répondront que Football Manager 2012 est censé apporter du challenge pour tous, et pas seulement aux joueurs qui ne connaissent pas la série. Point d'autant plus crucial que la plupart des joueurs qui joueront à ce titre ont déjà fait leurs gammes sur de précédents épisodes. Est-on vraiment obligé de prendre une équipe de 6ème division pour trimer ? Et ne devient-il pas lassant de quand même réussir, 10-15 ans plus tard, à rafler la LDC sans trop se fouler ? Cela fait maintenant plusieurs années que de nombreux joueurs grognent à ce sujet, mais cet élément ne semble toujours pas au goût du jour. Pourtant les nouveautés sont plutôt nombreuses et intéressantes, y compris dans l'aspect gestion que ce soit à court et moyen terme. On pense notamment à la possibilité d'ajouter un championnat en plein milieu de la partie (la date dépendant du début de saison du championnat en question), une feature demandée depuis fort longtemps par la communauté. Il y a aussi les options de contrat bloquées lors de la signature d'un joueur, ce qui permet d'obliger leur agent à augmenter leurs demandes sur les primes plutôt que sur le salaire dans le cas où vous auriez un budget plutôt serré à ce niveau.

Mais malgré ces améliorations qui semblent bienvenues pour tout joueur de FM, on est plus proche de l'extension que de la véritable suite. A près de cinquante euros, on peut tout de même s'attendre à de vraies évolutions causant un sentiment de renouveau chez le joueur. Peu importe le côté addictif de la série, qui n'a pas été navré de la répétitivité des parties et du peu d'impact des événements sur le gameplay ? Certes, Football Manager 2012 reste le meilleur jeu du genre et il y a de fortes chances qu'il soit joué par des centaines de milliers de gamers avides, mais au tarif auquel le titre est proposé et avec une nouvelle itération tous les ans, il faudrait que Sports Interactive ne se repose pas trop sur ses lauriers...

Testé par jeuxvideo.com

Statistiques du torrent

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Dernière mise à jour : il y a 11 mois
Catégorie : Jeux PC
Taille : 1.9 GB

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