Crysis-Razor1911

Crysis
  • Crysis
  • 16 novembre 2007
  • Electronic Arts
  • Crytek
  • FPS
  • 2 à 32 joueurs
  • PIV 2.8GHz, 1GO de RAM, carte 3D 256 Mo, 12 Go d'espace disque, Win XP/Vista
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Description

Jeu de tir à la première personne, Crysis sur PC plonge le joueur au coeur des Philippines, sur une île de fort bonne taille à la jungle bien dense, où se trament de sombres affaires. En 2020, l'armée nord-coréenne y est en place, et c'est à vous qu'il incombe de découvrir ce qu'il se passe, vêtu d'une Nanocombinaison, qui peut vous permettre de vous camoufler en toute occasion.

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Tout le monde l'attend depuis des mois pour savoir si au final Crysis prendra la place convoitée de FPS de l'année. Digne successeur de Far Cry, Crysis prouve s'il était encore besoin que Crytek est un orfèvre du FPS, de véritables artistes.

A sa sortie Far Cry avait scotché le petit monde du FPS en réunissant d'innombrables qualités regroupées là où personne ne portait le regard, trop occupé à lorgner sur Doom 3 ou Half-Life 2. Aujourd'hui, on ne s'est pas laissé prendre, tout le monde sachant que les anciens créateurs de démos techniques de Crytek en ont dans le ventre. On ne passera pas des heures à vous parler de la qualité technique de Crysis. Si vous avez le PC qui va bien, vous aurez sous les yeux la crème de la crème, la Formule 1 de la 3D. Voilà, c'est dit, mais ça, qui l'ignorait après les vidéos et les screenshots du jeu ? Evidemment, tout ceci a un prix, le jeu mettant à plat les configurations les plus musclées quand on le pousse en Very High.

En 2020, vous et vos petits camarades issus de l'élite de l'armée américaine vous retrouvez plongés au coeur des Philippines, sur une île de fort bonne taille à la jungle bien dense. C'est ainsi que démarre la première phase du jeu dans laquelle vous serez parfois seul, parfois accompagné d'une armée entière. Tout ça pour tenter de comprendre pour quelle raison l'armée nord-coréenne se passionne tant pour un site de fouilles archéologiques qui se révélera être le site du crash d'un vaisseau alien évoquant un congélateur géant. C'est donc dans la jungle que vous ferez vos armes avec la Nanocombinaison. D'une simple pression, son porteur peut ouvrir un menu radial donnant accès aux aptitudes spéciales. Vitesse, force, armure ou camouflage à la Predator. Chacune de ces capacités consommera votre énergie de façon différente. L'armure videra vos piles uniquement lorsque vous prendrez un coup, la vitesse donnera lieu à de brefs coups de boost, la force diminue à chaque coup porté, enfin le mode invisible ponctionne vos réserves à chaque mouvement. L'une des très grandes forces de Crysis réside dans cette Nanocombi, en particulier si on la couple avec l'environnement ouvert de la jungle et le système d'intelligence artificielle qui l'anime. Même si certaines limites naturelles existent, la jungle de Crysis est largement assez ouverte pour qu'on y trouve une multitude de voies à suivre pour rallier nos divers objectifs qui, par une habile narration, changeront parfois en cours de route ou se verront adjoindre des objectifs secondaires facultatifs. Prêt à en découdre avec les forces ennemies ? Foncez par la route principale. Plutôt envie qu'on vous laisse en paix ? Percez votre chemin à travers les fougères. En plus, ça vous donnera l'occasion de contempler les environnements simplement grandioses du jeu et noter comme la végétation s'anime quand on la traverse.

L'accomplissement des objectifs lui-même vous laissera le choix des armes. La Nanocombi est l'outil idéal pour celui qui souhaite choisir son approche. Furtif ou bourrin, la maîtrise des capacités spéciales autorise un peu toutes les folies. Si au démarrage on a tendance à se limiter, on réalise vite que s'approcher en mode furtif, basculer en Force pour saisir un ennemi et le balancer sur le reste de la troupe avant de repartir en Armure ou en Vitesse pour finir le travail au shotgun, ça a du bon. De même, en pensant vite et bien, on finira par avoir recours à des combinaisons de pouvoirs inattendues, précisément pour faire face à ce qu'on n'avait pas prévu. Sans parler de l'approche plus vicelarde puisque la physique avantageuse du titre prendra tout son sens lors des combats. Les arbres qui cèdent sous les impacts ou les cahutes qui s'effondrent ne sont pas seulement esthétiques, ils sont aussi pratiques. Pourquoi ne pas attirer vos ennemis sous un toit qu'on aura gentiment piégé au C4 pour ensuite se tirer en mode furtif et tout faire sauter ? Ou faire tomber quelques palmiers de-ci de-là ? L'ouverture du terrain de jeu, la diversité d'approches possibles et les réactions de l'I.A., qui vous contourne, appelle des renforts et communique, font de Crysis, au moins dans cette première section un titre qui regorge de surprises que l'on pourra pratiquer à de nombreuses reprises sans rejouer la même séquence. La jungle de Crysis devient rapidement ce qu'on appelle dans le jargon super hype du video game : une sandbox pour gameplay émergeant. Et en plus, c'est beau à en mourir.

Mais le jeu évolue au gré de la progression. Au cours de votre exploration, seul ou accompagné, de la jungle, vous serez amené à faire usage de véhicules, notamment un blindé, dans une phase qui sur le coup ferait presque penser à du Call Of Duty. Presque seulement, puisque vous pourrez quitter la machine afin de trouver un moyen de libérer la voie en allant neutraliser les défenses ennemies. Nettoyez les soldats porteurs de lance-missiles et allez faire le ménage dans les blindés ennemis avant de passer en mode Camouflage pour approcher des chars et leur coller une charge sur le blindage. Tout ça avant d'en venir à l'une des phases de jeu FPS qui reste la plus déroutante que j'ai connue : l'entrée dans le vaisseau alien et sa progression en apesanteur. Pour être honnête, mon avis divergera sans doute de l'opinion générale, mais personnellement, j'aurais bien raccourci le tout d'une bonne moitié néanmoins la scène reste assez mémorable et ouvre surtout sur la suite du jeu, qui n'a simplement plus rien à voir avec sa première partie.

Voilà donc que les vilains E.T. s'éveillent et projettent leur souffle glacé sur une partie de l'île. On nous fait alors comprendre que la sandbox, c'est fini, le jeu devient soudainement plus linéaire et scripté. Enfin, avant de comprendre ça on contemple le nouvel aspect de l'environnement, votre arme couverte de givre, la visière de la combinaison qui gèle quand on reste immobile, je sais, j'ai dit qu'on ne s'étalerait pas sur l'aspect technique mais une fois encore, ça vous arrache une rétine en quelques images. Mais l'environnement ou la progression ne sont pas les seuls éléments à changer. Fini les nord-coréens vindicatifs, place aux créatures de l'espace qui ressemblent à s'y méprendre aux pieuvres mécaniques de Matrix. Elles sont loin d'être futées, mais ont du répondant pour compenser la noix qui leur sert de cerveau. Et on arrêtera là le listing des niveaux qui visait surtout à montrer la structure du jeu et sa façon de renverser ses propres codes de façon à constamment surprendre le joueur. D'abord libre comme l'air, vous serez ensuite soumis à une mise en scène tonitruante qui jouit d'une réalisation de rêve. Alors, Crysis est-il le FPS de l'année ? Si ce n'est pas le cas, je vois mal qui pourrait prétendre prendre sa place.

Pour autant, il n'est pas parfait. On trouvera çà et là des passages plus regrettables que d'autres. J'ai déjà mentionné la traversée du vaisseau alien qui risque de devenir une beau sujet de discorde, on pourra ajouter cette fuite à travers la forêt, poursuivi par un hélico. Visiblement conçue comme une scène où les développeurs espèrent voir le joueur à bord d'une jeep ou équipé d'un lance-missiles, elle devient une plaie pour celui qui n'a ni l'un ni l'autre, contraint de courir en se mettant régulièrement à couvert pour recouvrer sa santé, ce jusqu'à trouver un abri à l'objectif suivant. L'IA peut également être surprenante, souvent très performante, elle a ses passages à vide et laisse des soldats en plein désarroi face à la mort, hébétés sans doute par votre superpuissance, quand ils ne sont pas simplement figés sur place. Plus embêtants, les bugs sont une tare dont Crysis n'est pas exempt, du retour inopportun au bureau de Windows (et sous Vista, c'est beaucoup de souffrance) à l'objectif qui ne se déclenche pas, il va rapidement falloir qu'EA publie un patch pour apporter un peu de stabilité à l'ensemble. La physique elle-même a ses coups de mou, tirer sur un mirador au lance-missiles pour voir le sniper qui l'occupait ne même pas avoir bougé d'un poil, ça fait tout drôle. Enfin, et c'est finalement le plus gros regret, Crysis manque de corps. Il a la technique, le gameplay ouvert, l'ambiance, mais il lui manque l'atmosphère, la personnalité, le truc qui fait tilt, comme on l'a vu dans d'autres shooters, de Deus Ex à Half-Life 2. Ce n'est pas franchement grave en soi, mais c'est sans doute ce qui lui manque pour devenir une référence ultime. Du coup, c'est simplement une énorme référence du FPS solo.

Quant au multijoueur, il est bien plus solide que celui de Far Cry, démontrant que Crytek sait tirer profit de ses erreurs, peu nombreuses ceci dit. Le mode qui retiendra l'attention est évidemment le Power Struggle dans lequel les deux équipes doivent se lancer à la conquête de points de contrôle dont la possession donne accès aux armes ou aux véhicules indispensables à l'assaut de l'objectif principal. En marge, il faudra également penser à prendre les bâtiments de respawn et surtout à ne pas avancer tête baissée sans disposer d'un nombre de points suffisant, sous peine de ne rien pouvoir acheter. Assez subtil, ce mode est secondé par un simple deathmatch tout ce qu'il y a de plus quelconque.

Testé par jeuxvideo.com

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Catégorie : Jeux PC
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